Bienvenue aux nouveaux lecteurs et lectrices qui viennent de s’abonner à cette newsletter.

Déjà Noël ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je n’ai pas vu passer cette année… Cet après-midi j’emballais mes cadeaux tout en me disant : « je ne suis pas dans les fêtes ! ».

Ces périodes de fin d’année ne sont pas toujours faciles pour tous. Certains préfèreraient être seul avec un bon bouquin alors que d’autres souffrent d’une solitude qu’ils n’ont pas choisie. Je vous souhaite de trouver les lectures dont vous avez besoin.

Au menu d’aujourd’hui : un retour sur le concert de la Callas, la musique dans mes romans.

Le concert de Maria Callas

Pour ceux ou celles d’entre vous qui ont lu le tome 2 de Libérer les Secrets, vous comprendrez ma joie d’avoir pu assister à une séance de cinéma proposant la retransmission du concert légendaire de Maria Callas à Paris en 1958, dans une version en couleur. Quelques séances étaient proposées dans toute la France, le week-end du 2 et 3 décembre.

En effectuant des recherches durant l’écriture du tome 2, j’avais découvert ce concert, écouté sur You Tube quelques extraits mais je ne pensais pas y assister 65 ans plus tard dans une salle de cinéma, pleine à craquer !
En apercevant le Président René Coty et son épouse monter les marches de l’Opéra Garnier ainsi que Brigitte Bardot, le duc et la duchesse de Windsor, Françoise Sagan et tant d’autres célébrités, je me disais que mes personnages, Madeleine et Armand, étaient en bonne compagnie.

Maria Callas donnait pour la première fois un concert en France, retransmis à la radio et en Eurovision. Ce fut un immense succès. La diva, qui avait subi les critiques du public italien peu avant, découvrit un public français enthousiaste à qui elle offrit le meilleur d’elle-même.

Elle m’a impressionnée, les notes semblaient sortir sans effort, sa robe était d’une grande élégance et son jeu de scène excellent. « Casta Diva » une merveille, j’ai du mal à l’entendre interprété par une autre cantatrice. J’ai beaucoup apprécié la seconde partie : le 2eme acte de Tosca. Maria Callas a le talent particulier de livrer ses notes sans se presser nous laissant les désirer avant de les savourer.

Comme vous pouvez le lire j’étais emballée et ravie qu’un ami m’ait alertée sur ces retransmissions au cinéma.
Aimez-vous l’opéra ?
Je l’ai découvert tardivement et j’ai eu la chance d’assister plusieurs fois aux Chorégies d’Orange.

La musique dans mes romans

La musique fait partie de ma vie. De la variété au classique, tout me plait. J’ai beaucoup réécouté Maria Callas ces dernières semaines. Pour le moment je rédige cette newsletter accompagnée par les concerti pour pianos de Jean-Sébastien Bach. Cet après-midi ce pourra être Theodorakis, Ennio Morricone ou la musique du film Carol ou du Rachmaninoff…

Il m’est impossible d’écrire avec de la variété et parfois j’ai besoin d’un silence absolu… Il m’arrive aussi d’être tellement concentrée que j’oublie la musique.

Au cours de l’écriture, des titres s’imposent à moi alors je les glisse dans les scènes pour les offrir à mes personnages, en voici quelques-uns à vous de trouver les autres.

Dans Cerise au Soleil, Esperanza danse sur le Boléro de Ravel ou écoute des Impromptus de Schubert.

Dans Libérer les Secrets tome 1, Esperanza et Rosalie dansent sur Viva la Vida de Cold Play, Mélanie se rappelle la chanson Barbara tirée d’un poème de Jacques Prévert, Armand écoute Sidney Bechet.

Dans Libérer les Secrets tome 2, Madeleine et Armand dansent langoureusement sur Only you des Platters, Victor découvre avec émotion le Trio de Schubert.

Dans ma nouvelle Le Sorcier Amoureux, Michel Legrand est à l’honneur avec Les Parapluies de Cherbourg qui émeuvent Antoinette et Charles.

Est-ce que vous écoutez ou connaissez ces musiques ? Vous les aimez ?

📚📚📚📚📚📚📚📚📚

Merci pour vos commentaires sur Amazon, Instagram ou Facebook.

Merci pour vos petits mots du cœur auxquels je suis si sensible.

Merci à celles ou ceux qui m’ont écrit avoir glissé sous leur sapin certains de mes livres pour leur famille ou leurs amis. Je vous avoue que je suis touchée.

Je vous souhaite des musiques qui vous feront vibrer pendant ces fêtes de fin d’année.

Je vous embrasse

Marie-Laure

PS 1 : si vous avez lu et aimé mes romans n’hésitez pas à laisser un avis sur AMAZON ainsi qu’à suivre ma page auteur Marie-Laure Voisard, cela m’aide beaucoup à me rendre visisble et il suffit de cliquer ici.

Si vous ne suivez pas encore ma page Facebook, c’est ici et mon compte Instagram c’est là.

PS 2 : Avez-vous lu tous mes romans  ?

 

Share This