Blog
Nouvelles d’automne
Comment s’est passé votre été ? Avez-vous été enthousiasmé par les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 ? Pour ma part j’ai beaucoup apprécié l’esprit d’ouverture, de bienveillance, d’accueil et cette belle énergie collective qui vibrait et circulait.
Au menu de cette newsletter des lectrices de 14 ans à 94 ans, une sélection de films inspirants et La Librairie de Mia.
Laisser Entrer la Vie
Comment se présentent ces vacances pour vous ? Une période peu propice à la lecture car dédiée aux amis ou à la famille. Ou bien, une liste de livres à lire au calme dans un bon transat à la campagne ? Allongé sur le sable ? Devant un bon feu de cheminée vu le temps de ce début juillet ? N’hésitez pas à partager vos belles découvertes, je les proposerai dans une prochaine newsletter.
Au menu d’aujourd’hui sortie de mon 4e roman, Laisser Entrer la Vie, le 12 juillet 2024 et concours des Plumes Francophones.
Retour de navigation
Bienvenue dans ma newsletter de juin, tout particulièrement aux nouvelles lectrices et nouveaux lecteurs qui viennent de s’abonner.
Comment allez-vous avec ces pluies et cette fraicheur étonnante pour une fin de mai et un début juin ? Plongée dans les corrections de mon 4ème manuscrit, la pluie ne me gène pas réellement mais j’ai ressorti mon châle…
Au menu d’aujourd’hui je vous raconte ma navigation sous forme d’un poème, vous trouverez le résumé de mon 4e roman et une recommandation de lecture.
Découvrez la couverture de mon 4e roman
Bienvenue dans ma newsletter de d’avril/mai, tout particulièrement aux nouvelles lectrices et nouveaux lecteurs qui viennent de s’abonner. Après vous avoir envoyé ma dernière newsletter, l’inspiration est repartie au beau fixe et je l’ai suivie… et j’en ai oublié d’écrire la newsletter d’avril alors je la combine avec celle de mai 😉.
Au menu d’aujourd’hui la couverture de mon 4e roman, les promotions et une recommandation de lecture : « Les Suffragettes de l’Art : l’entrée des femmes à l’école des Beaux-Arts ».
Comment l’actualité influence mon écriture
Ce début printemps émet une vibration dans l’air qui me réjouit comme tous les ans même si j’habite en ville. Ressentez-vous, comme moi, l’envie de sortir de chez vous ? Est-ce que les saisons influencent vos choix de lecture ?
Au menu d’aujourd’hui, mon écriture affectée par #metoo et quelques extraits de Cerise au Soleil.
Où sont les femmes artistes ?
En lisant mes livres, vous avez peut-être deviné combien l’art est important dans ma vie. Une référence artistique me permet de créer une atmosphère, d’affiner une description, de susciter une émotion, d’initier un dialogue et surtout, de construire le chemin de résilience de mes personnages.
Les artistes en partageant l’intime qui les anime, nous aident à nous relier à nous-même.
Poème du cœur pour 2024 !
Tous mes vœux du cœur pour 2024 chères lectrices et chers lecteurs,…
Un immense MERCI d’être de plus en plus nombreux et nombreuses à me lire, j’ai pour vous une infinie reconnaissance.
Cette année je n’ai pas eu envie de grand discours, juste un poème que 2023 m’a inspiré, sous une photo prise un soir de mai 2023 dans ce magnifique jardin du Musée Albert Kahn que j’adore.
Tout pour la musique !
Déjà Noël !
Ces périodes de fin d’année ne sont pas toujours faciles pour tous. Certains préfèreraient être seul avec un bon bouquin alors que d’autres souffrent d’une solitude qu’ils n’ont pas choisie. Je vous souhaite de trouver les lectures dont vous avez besoin.
Au menu d’aujourd’hui : un retour sur le concert de la Callas, la musique dans mes romans.
Écrire c’est l’inconnu…
Bienvenue aux nouveaux lecteurs et lectrices qui nous rejoignent.
Ravie de vous retrouver pour notre rendez-vous mensuel. Il sera question de voile, d’écriture et des journées d’entraide de l’association des anciennes élèves de la Légion d’honneur durant lesquelles je dédicacerai mes romans les vendredi 1er et samedi 2 décembre 2023.
Les auteurs indépendants se professionnalisent
J’ai participé à deux journées de PROFESSIONNALISATION des auteurs indépendants organisées par #jupiterphaeton – autrice autoeditée au succès reconnu – avec son équipe et des sponsors.
130 auteurs tous genres confondus (thrillers, littérature, science fiction, romance, fantasy, jeunesse…) avec une majorité de femmes et tous les âges représentés.
Pourquoi l’autoédition me convient
Participer à l’aventure du nouveau monde de l’autoédition m’a aidée à me sentir à ma place et à l’aise dans le 21e siècle.
Etre autrice-entrepreneure, c’est un engagement, une passion, une responsabilité et surtout une liberté que j’apprécie et qui me convient. Je suis bien consciente que cette aventure n’est pas adaptée à toutes les personnalités. J’aime créer des histoires et j’aime ma liberté.
Le plaisir d’écrire est revenu !
Ces derniers mois passés à tâtonner, à recommencer, à chercher, à changer d’angle… pourtant l’écriture de mon 4ème roman stagnait même si je n’abandonnais pas. Au fond de moi je savais que cela reviendrait mais quand ?
Fin juin, je suis partie 3 semaines aux Açores pour naviguer à la voile entre les iles.
Et, un de mes personnages a émergé.
Au bout des mots…
Un an, un mois, un jour, une heure, une minute… le temps ne compte pas. Se faire confiance pour aller au bout. Ne pas s’obstiner mais persévérer. Savoir lâcher mais ne pas abandonner, ne pas s’abandonner.
Un jour, l’émotion s’apaise, le cœur se dilate, le corps s’aligne et il y a de l’air dans la tête.
Le sens apparaît à son heure. Bien après.
Été 2003
La petite histoire d’une autochrome
Vous connaissez ma passion pour le Musée Albert Kahn, ce grand philanthrope et visionnaire. Il a réalisé « Les Archives de la Planète » au début du XXe siècle,
L’équipe du musée a proposé un exercice : choisir une autochrome et, sur la thématique de « la petite histoire dans la grande Histoire », imaginer un court texte de maximum 2 200 caractères espaces comprises. Je me suis prêtée à l’exercice avec plaisir.
Je n’ai pas envie que l’histoire s’arrête là
Comment allez-vous en ce mois d’avril ?
De mon côté j’ai eu la grande joie de pouvoir reprendre la mer au mois de mars même s’il faisait très froid. Un bien fou d’être sur l’eau, de voir les voiles se gonfler, de sentir le vent sur le visage, de se perdre entre ciel et mer…
J’ai pu décrocher….
Vive les artistes
De mon côté je prépare mon 4e roman. Tout au long de l’année 2023, je vais poursuivre un travail de recherche et d’écriture dans les ateliers d’artistes afin de développer l’incarnation de mes personnages. Un besoin de travailler différemment pour ce nouveau livre, de toucher de près les problèmes de création, les questions techniques qui se posent…
Et de laisser venir ce qui vient dans l’inspiration même si j’ai, comme toujours, ma trajectoire…
Vous comprendrez mieux les lignes qui suivent.
Ce Vivant Poème pour 2023
En réfléchissant aux vœux que je souhaite vous adresser pour l’année 2023, la chanson de Barbara et Jean-Louis Aubert, Vivant Poème, s’est imposée. Elle dit tout…
« Va ce monde je te le donne
Va, jamais n’abandonne
Vrai qu’il n’est pas à l’image
Des rêves d’un enfant de ton âge
Je sais (…) ».
Jour de Sortie !
C’EST LE JOUR J !
Ça y est, le dernier point a été posé, le livre est en ligne, enfin… Les secrets de Victor, Rosalie, Mélanie, Madeleine et Armand les ont menés au bout de leur chemin personnel. A travers eux ils ont souffert, grandi, aimé, haï. Et aujourd’hui vous avez la possibilité de découvrir avec ce second volume, la fin de cette période de leur vie où tout a basculé.
SAVE THE DATE « S »
SAVE THE DATE « S » !
Le plaisir et la joie de vous retrouver dans quelques semaines, deux dates à retenir sortez vos agendas.
Le mardi 29 novembre 2022 chez Voz Galerie à Boulogne Billancourt de 18 h à 23h.
Le jeudi 1er décembre 2022 de 11h à 17h dans le hall de l’hopital Ambroise Paré à Boulogne.