Drôle de temps cet été, du froid, du chaud… Difficile de lire quand il fait trop chaud pour certains, j’espère que vous avez fait de belles découvertes littéraires quand même.

L’autoédition est un sujet mal connu qui me tient à cœur et c’est pourquoi je vous en parle aujourd’hui. Je vous raconte aussi ma rencontre avec ma plus jeune lectrice et sa maman.

📚📚📚📚📚📚📚📚📚

Depuis 4 ans, j’expérimente l’autoédition et je m’en félicite.

Je dois vous dire qu’il y a 12 ans, j’ai publié un essai chez un éditeur et je n’ai pas aimé. Aucun travail de soutien ni de promotion alors qu’il était emballé par le projet. J’ai beaucoup appris de cette expérience.

Il faut bien comprendre que contrairement à ce qu’on entend, l’autoédition n’est pas en guerre contre l’édition traditionnelle. Il s’agit de 2 chaines du livre différentes qui se complètent pour satisfaire des lecteurs aux goûts variés. L’autoédition a explosé grâce aux outils digitaux et à l’impression à la demande,  ces 10 dernières années.

L’entraide entre les auteurs

Les échanges dans des groupes autoéditions sur Facebook sont riches avec des auteurs de tous genres de fictions (littérature traditionnelle, policiers, fantasy, romance…). Ils m’ont aidée à trouver des formations, des coachs… et même débloquée sur des points techniques. Une amitié professionnelle s’est développée avec certains, dans les moments de doute c’est précieux.

Bien sûr je ne suis pas naïve et ne vis pas dans un monde de Bisounours, la concurrence existe, mais grâce à mes consœurs et confrères qui ont eu la générosité de me partager leurs expériences sans langue de bois, j’ai pu découvrir les « codes » de ce monde de l’autoédition dont j’ignorais tout ce qui m’a permis de m’améliorer dans l’écriture et la promotion.

L’amélioration continue une chance pour le livre

Comme les livres sont édités à la demande pour les formats brochés, il n’y a pas de stock donc pas de livre au pilon, pas de gâchis. Un avantage qui permet de corriger les fautes, il en reste toujours malgré les relecteurs et correcteurs professionnels qui m’entourent.

Sur la plateforme de vente Amazon, que j’ai choisie, l’auteur indépendant peut faire évoluer ses résumés, ses couvertures, ses référencements, ses publicités… et améliorer sa visibilité pour ses futurs lecteurs.

C’est une des raisons qui me permet de dire que l’autoédition donne sa chance au livre dans la durée ce qui est impossible économiquement pour le système de l’édition traditionnelle – sauf pour quelques auteurs – qui donne en moyenne 3 mois à un livre ou qui ne reprend pas l’auteur quand un livre n’a pas marché.

Le cercle vertueux avec les lecteurs

Si le livre est publié l’important est qu’il soit lu. C’est pourquoi, un écrivain compte 50% de temps pour l’écriture et 50% pour la promotion.

Dans les maisons d’édition traditionnelle, les auteurs qui ne sont pas tête d’affiche devront aussi prendre ce temps de la promotion – personne ne le fera à leur place -, mais ils n’ont pas la liberté et les moyens de faire de ce qu’ils veulent car n’ont pas accès au tableau quotidien des ventes. Les résultats leur parviennent un an après voire davantage.

Promouvoir ses livres c’est difficile et c’est grâce à vous, lectrices et lecteurs,  que j’ai gagné en confiance en moi pour oser et apprendre à en parler. Nous avons créé ensemble un cercle vertueux qui s’enrichit de nouveaux lecteurs. Il m’est impossible d’oublier les premiers qui ont cru en Cerise au Soleil, mon premier roman, je doutais tellement de ma légitimité.

C’est pourquoi, j’ai toujours besoin de vos commentaires, vos retours, vos photos ou vidéos avec mes livres, de vos partages sur les réseaux sociaux et d’être reliée à vous par cette newsletter mensuelle. Vos mails sont des cadeaux.

Les réseaux sociaux sont une source incroyable de rencontres qui permettent de créer peu à peu une communauté de lecteurs autour de soi. L’auteur indépendant s’appuie sur les outils digitaux d’aujourd’hui.

Participer à l’aventure du nouveau monde de l’autoédition m’a aidée à me sentir à ma place et à l’aise dans le 21e siècle.

Pour terminer, je vous dirai qu’être autrice-entrepreneure, c’est un engagement, une passion, une responsabilité et surtout une liberté que j’apprécie et qui me convient. Cette aventure n’est pas adaptée à toutes les personnalités, j’en suis bien consciente. J’aime créer des histoires et j’aime ma liberté.

📚📚📚📚📚📚📚📚📚

Une jolie rencontre :

Ma plus jeune lectrice a 13 ans, elle rentre en 4e. Sa maman lui avait conseillé de lire Libérer les Secrets (tome 1 et 2). Nous nous sommes rencontrées toutes les 3, j’ai adoré ce moment et je ne peux résister au plaisir de vous communiquer ses questions et réflexions :

🤫 »Est-ce qu’on connaitra le métier de Rosalie et ce qu’elle devient ? »
🤫 »Est-ce que Madeleine et Armand vont rester ensemble ? »
❤️ »J’aimerais bien que Rosalie et Victor aient une histoire ensemble » … et puis quelques secondes après… « c’est peut-être mieux qu’ils restent amis. »
😱 »Je ne pensais pas qu’Albin… » (je ne vous dis pas la suite pour ne pas spoiler)… « J’ai détesté les lettres qu’il a écrites ».
😡 »Je n’aime pas du tout Madeleine, je trouve qu’elle exagère vis à vis de Rosalie quand elle rentre de pension. » 😊 »Et pourtant c’est Madeleine qui a sauvé Victor ! »
😍 »Heureusement Rosalie a Armand ! »
🥳 »On sent à la fin que Rosalie va avoir beaucoup d’amoureux… »
🤩😍 »Mes personnages préférés : Rosalie et Mélanie qui remplace un peu sa mère. »

Et puis aussi les réflexions de sa maman :

« J’avais oublié qu’il n’y a pas si longtemps :
– Les femmes devaient demander l’autorisation de leur mari pour pouvoir travailler.
– Elles n’avaient pas de compte en banque
– Le pantalon ne se portait pas n’importe quand. »

« Toujours intemporel :
– Les relations homme/femme,
– La charge mentale des repas et des enfants,
– L’émancipation de la femme,
– Si la femme bouge l’homme bouge aussi…
– La création permet de traverser les moments difficiles…
– Oser faire ce qu’on aime… « 

 Et puis,
« Rosalie ce n’est pas vous ! »
Et non, c’est un personnage que j’ai créé… !

J’ai partagé quelques secrets et les coulisses de la fabrication d’une histoire.
Ces deux lectrices m’ont parlé de mes personnages comme s’ils existaient… !
Quel cadeau… ! MERCI

📚📚📚📚📚📚📚📚📚

  Voila c’est tout pour aujourd’hui. Merci mille fois pour votre fidélité et de me lire jusqu’au bout.

Je vous souhaite de belles lectures et je vous embrasse.

Marie-Laure

PS 1 : si vous avez lu et aimé mes romans n’hésitez pas à laisser un avis sur AMAZON ainsi qu’à suivre ma page auteur Marie-Laure Voisard, cela m’aide beaucoup à me rendre visisble et il suffit de cliquer ici.

Si vous ne suivez pas encore ma page Facebook, c’est ici et mon compte Instagram c’est là.

PS 2 : Avez-vous lu tous mes romans  ?

Share This