Après 3 ans de recul, 2 romans écrits et une nouvelle en court de finalisation, devant le retard pris pour la publication du 2ème, j’en profite pour effectuer une recherche en profondeur : quel est mon univers de romancière ? Qu’est ce qui m’anime dans l’écriture ?
Un travail de recul et d’introspection nécessaire que ce décalage dans le temps me permet de réaliser. Ce retard devient une chance ! 🙏
Mon univers personnel est artistique.
L’art constitue une partie importante de ma vie à travers les émotions positives ou négatives, la joie, l’émerveillement, l’admiration ou l’inconfort que j’ai pu éprouver grâce à certaines œuvres musicales, littéraires, plastiques ou autres.
Ces émotion ressenties m’aident aussi à transformer voire à transmuter certaines expériences en tant que spectatrice ou créatrice.
L’art contribue à l’ouverture de mon esprit et de mon cœur car il me relie à moi-même telle une méditation.
Comme une évidence, apparaissent dans mon écriture, sans que ce soit volontaire, les artistes qui croisent – ou ont croisé – ma vie. Et je me suis amusée à lister tous ceux qui se sont invités dans Cerise au Soleil 🍒🌞 :
Delphine de Vigan, Anne Sylvestre, Maurice Ravel, Franz Schubert, Marcel Landowski, Jean Yann, Jacques Higelin, Camille Claudel, Cara Querejeta Roca.
Quelques jours après, je me suis aperçue que j’avais oublié deux artistes qui m’ont permis de décrire une émotion du personnage principal Esperanza : James Turrell et Zao Wou-Ki
Devant la lumière de Cabourg où je passe quelques jours, entre ciel et mer, certains tableaux de Zao Wou-Ki s’imposent à moi et des lumières de James Turrell me reviennent.
Et oui la vie est bien faite.
Ce contre-temps me permet de faire un point sur le pourquoi de cette nouvelle vie de romancière qui répond à mon besoin de créer à mon tour.
Elle est pas belle la vie ! 🙏❤🍒🌞